Le Souffle d’Orphée est une compagnie d’art lyrique créée par la soprano française Clara Leloup et le baryton allemand Christian Hohn dont le but est de démocratiser le monde lyrique en produisant des spectacles musicaux.

Après des études communes, ils chantent ensemble à plusieurs occasions en concert et sont notamment solistes dans Les Noces de Figaro de W.A.Mozart. Désireux de poursuivre cette collaboration, les deux jeunes chanteurs décident de former leur propre compagnie, Le Souffle d’Orphée, laquelle invite différents musiciens, chanteurs, comédiens et metteurs en scène pour leurs divers projets.

Cette compagnie a pour objectif de mettre en avant la musique et le théâtre lyrique en favorisant la création de nouvelles œuvres, la redécouverte de partitions oubliées et la réinvention totale des grands classiques. À cela s’ajoute une volonté de démocratiser l’art lyrique en le rendant accessible au plus grand nombre. La compagnie privilégie ainsi la forme de l’opéra de chambre, adaptable à toute sorte de salles de spectacle, mais propose aussi des activités, concerts et interventions liés à la médiation culturelle autour de ses projets.

En décembre 2019, la compagnie crée une pièce de théâtre musical originale intitulée Thérapie de couple avec le comédien Vincent Cordier et la pianiste Katia Weimann. Leur premier opéra, Maria Golovin de Gian Carlo Menotti mis en scène par Spencer McAndrew, sera créé en février 2020 au Théâtre Le Sel de Sèvres.

Une amitié...